Exemples de film

image

Le Chasseur et l’Antilope – Les contes africains de Narcisse Youmbi, Cameroun, 2016, 13’

Branches scolaires : histoire, géographie, citoyenneté, français, sciences de la nature, arts visuels.

Thèmes : histoires traditionnelles, narration du conte, technique d’animation, partage, cupidité.

Résumé : Un jour un pauvre chasseur dont les pièges ne prenaient plus de gibier depuis très longtemps fut surpris par la capture d’une belle antilope. Celle-ci en échange de sa vie sauve lui promet la fortune grâce à deux œufs magiques, dont l’un doit être rendu. Le chasseur dont les conditions de vie ont vite changé pour lui, va-t-il tenir sa promesse et rendre l’œuf magique ou sera-t-il tenté par l’appât de sa nouvelle fortune ?


image

Wallay de Berni Goldblat, Burkina Faso, 2017, 84’

Branches scolaires : histoire, géographie, citoyenneté, français, sciences de la nature, arts visuels.

Thèmes : découverte du pays d'origine, liens familiaux, valeurs et respect des traditions, mode de vie différent (alimentation, consommation, travail…), premiers sentiments amoureux, prise de conscience de la réalité, apprentissage de la vie, parcours initiatique.

Résumé : Ady a 13 ans et n’écoute plus son père qui l’élève seul dans la banlieue lyonnaise. Il est envoyé au Burkina chez son oncle Amadou. Là, il devrait se soumettre aux coutumes d’initiation pour un jeune homme mais Ady ne l’entend pas de cette oreille…


image

Black Mamba de Amel Guellaty, Tunisie, 2017, 20’

Branches scolaires : histoire, géographie, arts visuels, économie, philosophie et psychologie.

Thèmes : condition de la femme, destin d'une jeune femme, amitié́, construction de l'image (lumière et son), construction d’une esthétique d’après des codes visuels.

Résumé : Sarra, jeune fille de la classe moyenne de Tunis, mène en apparence la vie ordinaire que sa mère lui a tracée : elle prend des cours de couture et s’apprête à épouser un gentil garçon. Mais Sarra a d’autres plans inavoués pour échapper à son destin...


image

Machini de Tétshim et Frank Mukunday, Congo/Brazaville, 2019, 10’

Thèmes : spoliation des ressources, enjeux environnementaux et humains, techniques d'animation

Résumé : Dans une ville congolaise, au pied d'une mine d'extraction, les travailleur·euse·s deviennent des êtres somnambuliques, esclaves des machines, au service d’une industrie qui exploite et détruit les êtres vivants et l’environnement. Avec sa technique d’animation utilisant de la craie, des pierres et du matériel de récupération, Machini déplore le scandale écologique que vit le Congo.


image

Rafiki de Wanuri Kahiu, Kenya/Afrique du Sud, 2018, 82’

Thèmes : liens sociaux, premier amour, amitié, homosexualité, esthétisme de l’image, utilisation du cadrage et des couleurs, utilisation de la musique

Résumé : A Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes gymnasiennes bien différentes, mais cherchent, chacune à sa façon, à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Amoureuses l’une de l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité...


image

Timbuktu de Abderrahmane Sissako, Mali, 2014, 96’

Thèmes : situation géo-politique, religion, tolérance, aliénation, amour familiale, esthétisme de l’image

Résumé : Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane et sa famille mènent une vie simple et paisible. En ville, les habitants subissent le régime de terreur des djihadistes... Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football...Le destin de Kidane bascule le jour où il tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée. Monté avec grâce et simplicité, Timbuktu est un film d'actualité au message puissant. Ce film a gagné 7 Césars et a été nominé aux Oscars.

Festival cinémas d'Afrique Lausanne

Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne

©2022 - 2023

Propulsé par le CMS WebForgeDesign par inforwebtop