VOD ▹
(Vidéo à la demande)
En collaboration avec Filmingo - la plateforme suisse dédiée au cinéma d'art et d'essai, nous vous proposons une sélection de films africains à visionner en ligne après leur diffusion au Festival ou en salles de cinéma.
Notre plateforme de vidéo à la demande (VOD) propose une variété de films en provenance de toutes les régions du continent. De plus, vous pourrez y découvrir des films récents ayant été présentés et récompensés dans de prestigieux festivals internationaux, comme le Festival de Cannes, Sundance, et le FESPACO. Vous y trouverez également des classiques qui font la fierté du continent.
Le film du Mois
de Alaa Eddine Aljem
Le Miracle du Saint Inconnu
Maroc / 2019 / 100min / Fiction / VO arabe, ST allemand, français, anglais
Au beau milieu du désert, Amine court. Sa fortune à la main, la police aux trousses, il enterre son butin dans une tombe bricolée à la va-vite. Lorsqu'il revient dix ans plus tard, l'aride colline est devenue un lieu de culte où les pèlerins se pressent pour adorer celui qui y serait enterré : le Saint Inconnu. Obligé de s'installer au village, Amine va devoir composer avec les habitants sans perdre de vue sa mission première : récupérer son argent.
Le mot du Festival
Le premier long métrage d´un cinéaste est toujours très attendu tant dans l´intention et l´approche. Alaa Eddine Aljem, nous surprend dans son son premier long « Le Miracle du Saint Inconnu ». Cette histoire à l´allure d´un western dans le désert marocain est une intrigue de braquage où l’enjeu à priori simple est de récupérer un magot enseveli. Le réalisateur y ajoute avec talent avec des sous-intrigues passionnantes et remarquablement imaginées. Il réussi à recréer des scènes de barbier propres aux westerns en gardant sa marque personnelle.
Le Miracle du Saint Inconnu utilise subtilement le silence et les symboles pour accrocher le spectacteur : l'argent volé et enterré devient la source où s’abreuvent les villageois installés non loin du mausolée construit qu’ils croient être la dépouille d’un Saint. Si l’on rit beaucoup, on est aussi touché par le destin de ces petites gens et beauté et poésie se mêlent pour rendre les personnages des scènes empreints d’une profonde humanité et d'autodérision. Ce film passionnant, hybride et attachant fût révelé au public au festival de Cannes en 2019 dans le cadre de la Semaine de la critique. Le réalisateur s'est vu associé à la lignée de Kaurismäki sans doute parce qu’il pratique un cinéma très cadré et comique... Et c’est effectivement un très joli premier film.