MESSAGE DU FESTIVAL
La 18e ! Le Festival cinémas d’Afrique Lausanne serait-il désormais entré dans l’âge adulte?
Avec une programmation chaque année plus pointue, une professionnalisation accrue et une renommée grandissante, il semble bien que ce soit le cas...
Pour cette édition, le Festival cinémas d'Afrique Lausanne propose à nouveau une sélection riche et diversifiée, offrant ainsi une véritable immersion dans la créativité et la pluralité des cinémas africains.
Parmi les points forts de la programmation, une rétrospective de films récemment restaurés permettra de re-découvrir des films de patrimoine. A l’honneur également, le Kenya avec une sélection de films remarquables, et deux Cartes blanches, au Festival International du Film d’Auteur de Rabat et au Tourne-Films Festival de Lausanne.
Adultes mais toujours jeunes, au-delà du cinéma, nous danserons en musique, avec le groupe El Mizan et son Magh-rock psychédélique, et des Dj sets tous les soirs.
En somme, la 18e édition du Festival Cinémas d'Afrique s'annonce comme la célébration de la diversité des cinémas africains, dans une ambiance festive et propice aux rencontres et aux découvertes.
Le comité du Festival
DÉCOLONISER LE REGARD À TRAVERS LES CINÉMAS AFRICAINS
« Décoloniser » est un terme qui a plusieurs connotations. Il ne s'agit pas seulement de décoloniser des territoires, mais aussi de décoloniser des mentalités. En effet, il existe encore hélas aujourd'hui un certain regard « occidental », dont la Suisse ne fait pas exception, qui tend à réduire le continent africain à un ensemble homogène.
Depuis 18 ans, le Festival cinémas d’Afrique Lausanne participe activement, consciemment ou inconsciemment, à la décolonisation des regards de son public. Unique en son genre en Suisse, ce festival propose chaque année des créations qui nous introduisent aux divers cinémas africains, tout en offrant des histoires plurielles du continent et de sa diaspora.
Car décoloniser les regards signifie aussi célébrer la diversité des styles, des esthétiques et des récits des cinémas africains. C'est aussi de contribuer par les discussions, le divertissement, la musique et les émotions, à ouvrir le plus possible notre perception.
Nous espérons donc que cette édition permettra à son public de réfléchir tout autant que de se divertir, de se réunir et de célébrer la richesse et la diversité de la production cinématographique d'un continent et de ses diasporas en constante ébullition artistique.
Lisa N'Pango Zanetti
historienne